Cannes adopte la gestion intelligente des déchets avec Bigbelly

Case Study
Après un premier test concluant sur la Croisette en 2016, la ville de Cannes a définitivement adopté les corbeilles intelligentes Bigbelly : une solution innovante et performante pour maintenir la propreté de l’espace public, limiter les tournées de ramassage et réduire drastiquement les coûts !
Cannes adopte la gestion intelligente des déchets avec Bigbelly
Une commune engagée pour l’innovation environnementale
 
Cannes n’est pas tout à fait une ville comme les autres... Si elle compte un peu plus de 75 000 habitants permanents, elle accueille aussi près de 2 millions de visiteurs chaque année grâce au tourisme, mais aussi pour son célèbre festival du cinéma. Et les habitants comme les visiteurs attendent un cadre de vie à la hauteur de la réputation de la cité. David Lisnard, maire de Cannes, a d’ailleurs fait de l’agrément de l’espace public et de l’innovation environnementale des priorités pour sa ville.
Un premier test concluant
 
C’est dans ce contexte qu’une première expérimentation des corbeilles intelligentes Bigbelly a été mise en place en mai 2016, juste à temps pour accueillir la foule des festivaliers. Quatre stations Bigbelly ont ainsi été installées sur la Croisette, où des débordements des poubelles étaient souvent constatés en cette période d’affluence, malgré des collectes effectuées jusqu’à 10 fois par jour.
 
La particularité de ces corbeilles nouvelle génération ? D’une capacité de 120 litres, elles compactent les déchets et peuvent ainsi recevoir jusqu’à 600 litres d’ordures. De plus, elles transmettent en temps réel leur taux de remplissage aux services chargés de la collecte, qui peuvent ainsi optimiser les tournées. Le tout, sans consommer aucune énergie fossile, grâce aux capteurs solaires dont elles sont équipées.

Contactez-nous !
Cannes adopte la gestion intelligente des déchets avec Bigbelly
Après ce premier test, les services de la ville de Cannes ont été totalement convaincus par les corbeilles Bigbelly : elles ont permis d’éviter les débordements et les envols de déchets sur la chaussée ou dans la mer grâce à leur confinement dans la corbeille, tout en réduisant le nombre de tournées nécessaires. La Mairie a alors décidé de passer à la vitesse supérieure !
Un déploiement à grande échelle
 
En septembre 2017, pas moins de 80 corbeilles Bigbelly de plus ont ainsi été commandées, pour une installation sur 4 ans. La ville a cette fois choisi des stations doubles, capables de recevoir d’un côté le tout-venant, et de l’autre les déchets recyclables. Cannes devient ainsi la première ville de France à être équipée à 100 % de doubles corbeilles : une nouvelle preuve de l’engagement environnemental de la commune.
 
Réparties dans le centre-ville, ces stations permettent d’encourager le tri et les comportements citoyens, d’autant plus qu’elles sont équipées d’un habillage pédagogique pour guider les usagers et éviter les erreurs de tri. A ce jour, 13 doubles stations ont déjà été livrées et le déploiement continuera jusqu’en 2021, à raison de 20 corbeilles supplémentaires chaque année (soit 10 doubles stations).
Cannes adopte la gestion intelligente des déchets avec Bigbelly
Un bilan 100 % positif 
 
Côté coûts et efficacité, les chiffres parlent d’eux-mêmes : alors qu’une corbeille classique nécessitait de 14 à 40 ramassages hebdomadaires en fonction de la saison, les stations Bigbelly ne sont vidées que 2.7 fois par semaine en moyenne. L’économie réalisée sur les tournées approche les 80 % ! De quoi convaincre de nombreuses autres communes de franchir le pas des corbeilles intelligentes Bigbelly...


 
Bigbelly est distribué exclusivement par Connect Sytee en France. 
Contactez-nous pour en savoir plus.
Rechercher sur le site :
Découvrez notre manifeste !
Les problématiques de la ville de Cannes
  • Eviter que les déchets s’envolent et polluent la mer
  • Eviter l'accès des nuisibles (notamment les mouettes) aux corbeilles
  • Réduire les déchets sur la Croisette et le centre-ville, zones de forte affluence
  • Réduire le nombre de collectes
  • Encourager le tri sélectif