Gestion des déchets

DOSSIER SPÉCIAL

Bigbelly, le système intelligent qui change la ville

Imaginez un système révolutionnaire de gestion des déchets sur l’espace public, qui permette de réduire les coûts jusqu’à 80%, de conserver la ville plus propre et de préserver l’environnement… Ce système a un nom : Bigbelly, leader mondial des solutions de gestion intelligente des déchets, distribué exclusivement par Connect Sytee en France.

Gestion des déchets

La gestion des déchets, un challenge environnemental et budgétaire

Petites ou grandes, les communes sont toutes confrontées au défi majeur que représente la gestion des déchets sur l’espace public : corbeilles qui débordent ou qui restent au contraire peu utilisées, fréquence des collectes difficile à ajuster, coût élevé… La nécessaire mise en place du tri sélectif, la lutte contre l’apparition de nuisibles et la dispersion des déchets légers sur la chaussée compliquent encore la donne.

Pourtant, les choses pourraient être très différentes ! Si les services publics savaient précisément quelles corbeilles ont besoin d’être vidées, ils pourraient largement réduire le nombre de collectes, faire d’importantes économies et diminuer leur impact sur l’environnement. Si les déchets étaient confinés dans les corbeilles et ne risquaient plus de s’envoler sur les trottoirs, les nuisibles ne seraient plus un problème et les habitants profiteraient d’un cadre de vie plus agréable.

Pour répondre à ces différentes problématiques, Connect Sytee propose une solution innovante qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays à travers le monde : Bigbelly, un système intelligent de gestion des déchets et de recyclage, spécifiquement conçu pour les espaces publics.

Gestion des déchets
Bigbelly, une solution globale et intelligente

Bien plus que de simples corbeilles, Bigbelly offre un système complet qui transforme radicalement la gestion des déchets en ville. La clé de cette révolution ? L’information en temps réel sur l’état des corbeilles et les actions à effectuer.
 
Installées dans les rues, les parcs, les centres commerciaux, etc., les stations Bigbelly sont équipées de puces électroniques qui collectent et envoient à la plateforme centrale toutes les informations nécessaires pour optimiser les tournées : état de remplissage en temps réel, alertes quand une intervention est nécessaire, rapports analytiques… Les communes disposent ainsi à tout moment d’une vue globale et rapide de l’état de leur parc de stations, qui leur permet de rationaliser les ramassages, de réduire leurs coûts et d’améliorer la propreté des espaces publics.
Gestion des déchets
CLEAN, la plateforme connectée pour tout gérer à distance

Les données envoyées par les stations Bigbelly sont rassemblées sur la plateforme de gestion CLEAN, pièce centrale du système Bigbelly. Très simple d’utilisation, ce tableau de bord connecté offre une visibilité complète sur toutes les opérations en temps réel. Fini les collectes inutiles, les corbeilles qui débordent, les incidents de parcours non signalés… Grâce aux données analytiques de la plateforme CLEAN, les itinéraires et les fréquences de ramassage peuvent être adaptés très finement, afin d’optimiser le déploiement des ressources communales.
 
Le système est complété par l’application CLEAN Mobile, pour contrôler et gérer la flotte des camions de ramassage à tout moment, même en déplacement. Les équipes de collecte peuvent elles aussi l’utiliser durant leurs tournées, pour être informées instantanément des stations qui ont besoin d’être vidées ou qui nécessitent une intervention de maintenance.
Gestion des déchets
Un système écologique et modulable

Alimentées grâce à des panneaux solaires, les stations Bigbelly sont totalement autonomes en énergie. Grâce à leur système d’ouverture par trappe, elles évitent tout risque de dispersion des déchets. Elles se déclinent sous deux formes, toujours équipées de capteurs qui surveillent le taux de remplissage :
 
  • Les stations Bigbelly haute capacité (HC5), destinées aux zones d’affluence importante : de forte capacité, elles compactent les déchets au fur et à mesure et peuvent ainsi contenir un volume jusqu’à 5 fois plus important qu’une poubelle traditionnelle.
  • Les stations Bigbelly simple capacité (SC5), qui sont idéales pour les endroits périphériques avec moins de passage ou pour les déchets non compactables (verre).
En fonction des besoins, chaque point de collecte peut être configuré avec une station simple pour déchets classiques ou avec des stations multiples combinant haute capacité et simple capacité.

Différents réceptacles sont possibles : déchets classiques, déchets recyclables (verre, papier), déchets compostables… selon les habitudes observées à l’endroit où les stations sont placées.

Et Bigbelly ne s’arrête pas là : entièrement personnalisables, les stations peuvent être habillées de manière partielle ou totale pour s’intégrer plus esthétiquement dans l’espace urbain, afficher des publicités ou encore servir de supports d’informations sur la ville. Chacune peut également devenir un hotspot wifi, offrant aux usagers un accès à la 4G jusqu’à 60 m autour des corbeilles. Et cela sans prise, ni câble : juste la lumière du soleil. Une vraie valeur ajoutée pour les habitants !

Communes et bureaux d’études
Vous aussi, faites un pas vers la ville de demain !

L’investissement que représentent les stations Bigbelly est amorti en moins de 24 mois. Et en 5 ans, Bigbelly permet de réaliser une économie d’exploitation de plus 10 000 € par corbeille. Dans plus de 50 pays, les collectivités, les universités, les centres commerciaux, les promoteurs immobiliers et les établissements de santé font confiance au système Bigbelly pour améliorer la propreté et la qualité de vie tout en optimisant leur budget. Comme Cannes, Strasbourg, New York, Amsterdam, Stockholm ou Dublin, engagez-vous pour une ville plus propre, plus moderne et plus écologique avec Bigbelly !
 
Le système Bigbelly est distribué exclusivement par Connect Sytee en France. Contactez votre agent commercial pour une étude personnalisée
Rechercher sur le site :
Découvrez notre manifeste !


En bref
Les points fort du système Bigbelly
 
Une ville plus propre 
Enferme les déchets et éloigne les nuisibles.
 
Une ville plus calme 
Réduit le nombre de collectes, le bruit et la pollution.
 
Une gestion des déchets plus écologique 
Incite au recyclage, réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2.
 
Des économies considérables 
Augmente la productivité et réduit les coûts de collectes jusqu’à 80 % dans les zones très fréquentées.