L´indépendant lio

Un meilleur dispositif afin de collecter les déchets

GRUISSAN Depuis le mois de décembre 2011, le Grand Narbonne concilie travaux, environnement et s'investit dans la modernisation de l'ensemble des dispositifs de collecte du territoire. Un projet pour améliorer la salubrité dans les rues et inciter au tri sélectif qui passe par l'installation de conteneurs enterrés dans différents points de collecte des communes de l'agglomération. 

Six colonnes enterrées 

À Gruissan, après la mise en place en août dernier d'un premier point de collecte de ce type, avenue Joseph-Camp, la ville a inauguré, jeudi 24 janvier, un second point de collecte situé au boulodrome. Ce dernier est constitué de 6 colonnes enterrées d'une capacité unitaire de 3 m3. À savoir : 3 colonnes pour les ordures ménagères et 3 pour le tri (journaux, emballage et verre). Ce dispositif Sotkon comprend une cuve en béton étanche munie d'une plateforme piétonnière rabattable et d'une borne inox de remplissage. Le conteneur en PEMD plastique amovible est muni d'un crochet de préhension afin d'être vidangé via une grue installée sur le camion de la collecte. D'une esthétique beaucoup plus agréable que les modèles précédents, ces conteneurs enterrés remplacent avantageusement le point de collecte antérieur. D'un point de vue technologique et écologique, ils constituent également une réelle innovation. Le principe : un cuvelage béton, conçu pour éviter toute pénétration des eaux de surface, garantit l'étanchéité. Dans ce cuvelage est introduite une cuve de réception des déchets. En surface, une borne de réception permet un accès facilité aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. Cette installation est bénéfique à tout point de vue. En effet, l'optimisation des points de collecte permet de faire disparaître les conteneurs aériens par le biais d'un dispositif qui s'intègre parfaitement à l'aménagement urbain moderne. Cette méthode permet la stabilisation des déchets au sol, moins sujets aux variations de température. 

Trois autres installations prévues 

De plus, ces conteneurs bénéficient d'une grande capacité de stockage, ce qui n'est pas négligeable en haute période saisonnière. Destiné à être progressivement étendus sur la commune (la ville prévoit pour 2013, trois autres installations dont deux sur le port), ces conteneurs permettent près de 30 % d'économie sur la collecte de déchets : réduction du nombre de tournées, de la circulation de camions, de la consommation d'énergie, ainsi que de la main-d'œuvre nécessaire à leur fonctionnement. Le matériel Sotkon a été fourni par la société Connect Sytee pour le Grand Narbonne, pour un coût de 19 500 euros TTC. La mise en œuvre a été réalisée par la société Colas pour la commune de Gruissan, à hauteur de 59 377 euros TTC . Des travaux comprenant les six conteneurs, un parking d'arrêt minute et l'aménagement paysage des abords.


Cliquez ici pour lire l'article complet.