Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Du 20 au 28 novembre 2021, se déroule la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, organisée par l’ADEME.
L’occasion de sensibiliser les citoyens sur les gestes à adopter, mobiliser les parties prenantes et mettre en lumière les bonnes pratiques afin d’agir pour la planète !
 
Nous proposons ici de retrouver des informations sur des actions et solutions possibles afin d’améliorer la gestion des déchets.

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Améliorer la propreté des rues grâce aux corbeilles intelligentes

Suite à l’AMI « Collecte innovante » lancé par CITEO et l’ADEME, les corbeilles compactrices connectées sont installées dans les rues d’Aix-en-Provence pour 6 mois à titre d’expérimentation.

Ces corbeilles compactent les déchets lorsqu’elles sont pleines et communiquent en temps réel leur taux de remplissage afin d’indiquer s’il faut venir les vider.

Le tri des emballages a été mis en place avec des points doubles : déchets divers et déchets à recycler. Les utilisateurs peuvent obtenir des récompenses en triant les emballages grâce à l’application WinBin.

La collecte se fait en vélo électrique afin d’éviter les nuisances et la pollution dans le centre ville.

Agathe, qui est en charge de la collecte, confirme l’intérêt écologique de cette solution : « les corbeilles sont alimentées grâce à l’énergie solaire, la collecte se fait en vélo électrique et les déplacements sont optimisés grâce à la communication du taux de remplissage, ce qui permet de limiter l’utilisation de la batterie ».

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Les biodéchets, un sujet au cœur de l’actualité
 
La loi de la transition énergétique pour la croissance publiée le 17 août 2015, prévoit qu’avant le 1er janvier 2025, tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets. A cette date, toutes les collectivités devront ainsi proposer des solutions pour trier les déchets alimentaires des ménages à la source et s’assurer que ceux-ci pourront être valorisés et non mis en décharge.
 
Le livre blanc du biodéchet

Pour détailler les informations et apporter des réponses précises, nous avons publié un livre blanc sur ce sujet : il reprend les chiffres clés et solutions proposées pour la collecte des biodéchets

Cliquez ici pour télécharger le livre blanc.

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Comment collecter les biodéchets en ville ?

Si le compost peut facilement se développer dans les zones avec maisons individuelles et jardins, cela est moins évident en centre ville.

Notre partenaire WinBin a donc développé le BioBin, un abri-bac pour biodéchets, pouvant contenir une poubelle classique de 120 ou 240L, et qui permet une collecte propre des biodéchets.
La pédale d’ouverture est totalement intégrée et ergonomique afin de faciliter l’entretien et éviter les accidents.

Associé à l’application WinBin, ce système clé en main permet aux collectivités de se libérer de toute la logistique : on s’occupe de fournir les sacs biodégradables et on récompense les utilisateurs lorsqu’ils ont trié leurs déchets alimentaires. Un concept innovant et parfaitement adapté au tri des déchets en zone urbaine !

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Connect Sytee, apporteur de solutions
 
Chaque collectivité a une problématique propre à son territoire et recherche des solutions adaptées.

C’est pourquoi nous nous efforçons de rechercher les meilleurs produits et services sur le marché et tentons de répondre le plus précisément possible aux besoins des collectivités.

Nous avons regroupé un panel de solutions pour la collecte des biodéchets que vous retrouverez sur ce document à télécharger :
 

Cliquez ici pour télécharger la plaquette sur les biodéchets.

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Retrouvez également notre vidéo de présentation qui reprend toutes les solutions de collecte :

Rechercher sur le site :
Découvrez notre manifeste !