Sotkon, une solution innovante pour la gestion des déchets en ville

Article
Leader sur son marché en Europe du sud, Sotkon propose différents systèmes de conteneurs enterrés ou semi-enterrés pour le tri et la collecte des déchets dans les espaces urbains : un système simple, économique et écologique, qui a déjà séduit plus de 2000 communes dans 20 pays. 
 
En ville, on voit aujourd’hui se multiplier les points d’apports volontaires enterrés pour la collecte des déchets : une tendance de fond qui remplace peu à peu la collecte en porte à porte. Précurseur, Sotkon a imaginé dès le début des années 1990 un modèle de conteneur enterré. Perfectionné au fil des années et protégé par de multiples brevets, le système Sotkon s’impose aujourd’hui comme une solution optimale pour les communes et les zones de forte fréquentation. Avec plus de 20 000 conteneurs déjà installés, Sotkon a fait ses preuves et continue de séduire chaque année de nombreuses nouvelles collectivités !
Sotkon, une solution innovante pour la gestion des déchets en ville
Un système complet pour le tri et la collecte des déchets
 
Fiable, simple et efficace, le système Sotkon se compose de conteneurs destinés à la collecte de différents types de déchets : ordures ménagères, verre, emballages, papier, bio-déchets fermentescibles…
 
Enterrés, les conteneurs se font discrets : en surface, seules d’élégantes colonnes en acier inoxydable apparaissent, pour une intégration parfaite dans l’environnement urbain. Chaque borne d’introduction est prolongée sous terre par une cuve en béton totalement étanche, dans laquelle prend place un conteneur à déchets mobile également étanche.
 
Le processus de vidage est rapide et facile : effectué avec un camion de ramassage des déchets classique, il nécessite simplement l’installation d’une grue peu onéreuse sur la benne. Un seul opérateur suffit pour le vidage, qui dure à peine deux à trois minutes.
Sotkon, une solution innovante pour la gestion des déchets en ville
Des économies considérables sur la collecte

L'un des avantages majeurs de Sotkon est la réduction du coût de la collecte des déchets. L’adoption de ce système permet en effet diminuer les frais de plus de 30 %, en exigeant moins de main-d'œuvre, moins de mouvements de véhicules et une moindre consommation d'énergie. De plus, un même camion peut effectuer à la fois le ramassage des conteneurs Sotkon et des poubelles privées classiques.

Doté d’un excellent rapport qualité-prix, le système Sotkon est ainsi très rapidement amorti. Et il est d’autant plus avantageux qu’il est conçu pour durer : les matériaux utilisés, la qualité de la fabrication et de la conception lui confère une longévité remarquable.

Contactez-nous !
Sotkon, une solution innovante pour la gestion des déchets en ville
Une démarche écologique qui favorise un tri optimal
 
Composé à 99 % de matériaux recyclables, le système Sotkon est véritablement écologique. En séparant les déchets à la source, il permet d’accroître le volume des déchets recyclables collectés, mais aussi de favoriser un tri de meilleure qualité. Les conteneurs peuvent en outre être associés à des badges distribués aux habitants, qui permettent d’en activer l’ouverture. Grâce à ce contrôle d’accès optionnel, les déchets sauvages sont évités et le tri encore amélioré.
 
Le principe des points d’apport volontaires est bien accepté par la population : dès lors que les points de collecte sont suffisamment nombreux et clairement signalés, les études montrent qu’ils sont largement utilisés. Les utilisateurs qui font la démarche d’y apporter leur déchets mettent en outre plus de soin dans le tri de leurs ordures. Une opération gagnant-gagnant, qui permet de responsabiliser les habitants tout en optimisant le tri.
Sotkon, une solution innovante pour la gestion des déchets en ville
Une conception flexible et modulable

Pour répondre à tous les besoins des collectivités, Sotkon Koncept se décline en 2 gammes : les conteneurs enterrés et semi-enterrés, ces derniers laissant apparaître en surface un dôme très esthétique. Tous permettent une simplicité de collecte maximale : la grue soulève uniquement le conteneur pour le vider dans la benne.
 
Chaque aire de dépôt peut être configurée à la carte, avec le nombre et le type de conteneurs les plus pertinents. Ils peuvent aussi être installés en petite quantité, au fur et à mesure de l’évolution des besoins, de façon à étaler l’investissement.
 
Leur conception unique permet en outre aux conteneurs Sotkon de s’adapter facilement aux caractéristiques du terrain sur lequel ils sont implantés : les fortes inclinaisons, les câbles enterrés ou les tuyaux souterrains ne posent aucun problème.
 
Pour une parfaite intégration dans des situations particulières – comme par exemple le centre historique d’une ville - la partie visible des conteneurs peut enfin être entièrement personnalisée (couleurs, forme, habillage).
Sotkon, une solution innovante pour la gestion des déchets en ville
Simple, sûr, esthétique, économique et écologique : le système Sotkon est la solution d’avenir pour le tri des déchets en ville !

Sotkon est distribué exclusivement par Connect Sytee en France.

Contactez-nous !
Rechercher sur le site :
Découvrez notre manifeste !
En bref

Les points fort du système Sotkon
 
  • Jusqu’à 30 % d’économies sur les coûts de gestion des déchets.
  • Un produit fiable qui nécessite peu d’entretien et de maintenance.
  • Des collectes optimisées, plus faciles et plus rapides.
  • Pas d’investissement dans un nouveau camion-grue : la collecte s’effectue avec un camion de ramassage classique (BOM).
  • Une solution de collecte permettant de responsabiliser les citoyens et de faire la promotion du tri.
  • Un concept idéal pour la collecte des bio-déchets grâce aux conteneurs à fond fermé.
  • Des bornes esthétiques s’intégrant parfaitement dans le paysage urbain.